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Mandat

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont formulé notre mandat dans le statut de l’institution de droit public comme suit: Educa examine les développements technologiques et les relie au développement de la qualité dans l’enseignement obligatoire (degré primaire et secondaire I), la formation professionnelle initiale, les gymnases et les écoles de culture générale (degré secondaire II). Elle pose au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Cela comprend en particulier les tâches essentielles suivantes:

  • Explorer l’écosystème: Educa suit de près les développements de la transformation numérique dans l’espace suisse de formation, les évalue dans le cadre des objectifs stratégiques de la Confédération et des cantons pour le développement de la qualité systémique dans l’espace suisse de formation et aide les autorités éducatives à relever les défis pertinents.
  • Organiser la médiation: Educa stimule la constitution, la mise en oeuvre  et la diffusion à l’échelle nationale d’expertise spécialisée  pour la réalisation des avantages potentiels des technologies numériques dans l’espace suisse de formation. Cette expertise est destinée aux responsables dans les domaines de la politique, de l’administration et de la pratique de l’éducation. Elle travaille en réseau aux niveaux national et international avec les acteurs concernés provenant de l’économie, de la recherche et de l’administration.
  • Mettre en place des services: Educa stimule l’accès et l’utilisation des services numériques dans le système éducatif.

Les principaux thèmes et projets sont définis dans le contrat de prestations. Ils sont périodiquement adaptés à l’évolution des besoins.

Rapport annuel

Notre rapport annuel 2020 est divisé en cinq chapitres principaux. Avant de passer aux différents contenus, jetons un coup d'œil à l'ensemble. Nous complétons les propos venus par un aperçu des grands projets et de leur développement au cours de l'année marquée par la Covid-19. On y trouve les chiffres-clés les plus importants.

Rapport annuel 2020

Historique

À la fin des années 1980, l’Office fédéral de l’industrie des arts et métiers et du travail (OFIAMT, actuellement SEFRI) a entamé des négociations avec la coopérative pour la création d’un centre de compétences consacré à l’informatique dans le domaine de l’éducation. Ainsi est né en 1989 le Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement (CTIE). La CDIP devint rapidement partenaire. Le Serveur suisse de l’éducation (SSE) suivit en 2003 comme plateforme nationale d’information, d’enseignement et d’apprentissage. Le CTIE et le SSE ont été transférés en ‘agence spécialisée pour les TIC et l’éducation le 1er janvier 2017 sous la marque educa.ch, établie entretemps. Depuis le 1er janvier 2021, l’agence spécialisée fonctionne  comme une institution de droit public.

 


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