Les écoles et leurs organes administratifs sont tributaires de systèmes TIC qui fonctionnent de manière fiable. De plus, la protection des données et donc de la vie privée impose des exigences élevées en matière de sécurité informationnelle. Elle doit garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la traçabilité et l’authenticité des informations.

Nous conseillons et soutenons les acteurs de l’éducation lors de l’évaluation des applications, fournissons les bases contractuelles sous forme de contrats-cadre et proposons un soutien pour la mise en œuvre et l’exploitation.

Contrats-cadre

Les contrats-cadre permettent aux institutions de l’école obligatoire et du degré secondaire II ainsi qu’aux institutions de la formation professionnelle supérieure d’acquérir des services à un coût avantageux. Ils créent les bases contractuelles pour utiliser les produits en conformité avec le droit. Ils offrent ainsi aux écoles et à leurs organes administratifs une possibilité fiable d’acquérir des licences de logiciels et des services en ligne à des conditions uniformes et équitables.

Navigateur

Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.

Les plateformes d’apprentissage collaboratif offrent de nombreuses possibilités d’apprendre ensemble. Les responsables sont toutefois confrontés à de nombreux défis lors de leur introduction.

Les solutions de conférence en ligne offrent un moyen facile d’échange direct entre les apprenants et le corps enseignant ainsi qu’au niveau administratif. Lorsqu’on utilise un tel service, il faut tenir compte de nombreux aspects concernant la fonctionnalité, la sécurité juridique et la protection des données.

Les services de messagerie posent aux écoles divers défis. Nous fournissons des informations sur la manière de les utiliser dans le respect de la loi et proposons un aperçu des services de messagerie.

Les données sont un bien de plus en plus précieux. La protection de ces données et donc de la vie privée impose des exigences élevées à toutes les parties concernées.

Whitepaper «Logiciels libres dans les écoles»

Dans le domaine de l’éducation aux médias, il est recommandé aux écoles de ne pas transmettre aux élèves uniquement des connaissances liées à des produits mais aussi de faire découvrir différents concepts et alternatives (formats de données ouverts, logiciels libres) parallèlement aux solutions les plus répandues. Apprendre à connaître les logiciels implique l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine des logiciels propriétaires et libres.

Whitepaper pdf, 49,36 KB

Actualités concernant le thème de la sécurité informationnelle et juridique

1.3.2021

Avec la plateforme nationale de réseautage et d’information skillsnet.swiss, l’IFFP rapproche les acteurs et les actrices de la formation professionnelle en Suisse. La plateforme nationale en ligne se met au service de l’échange d’information et de la coopération moderne.

10.3.2021

Le Conseil d'Etat du canton de Glaris veut investir un million de francs supplémentaires dans la numérisation de l'école obligatoire. L'argent sera utilisé pour l'enseignement des technologies de l'information et de la communication et pour des projets de numérisation dans l'éducation.

28.10.2020

Qu'est-ce que le cryptage? Pourquoi ce sujet est-il d'actualité? Son importance va-t-elle encore croître à l'avenir? Et pourquoi le cryptage est-il essentiel pour l'éducation et l'enseignement à distance? Alan Moran – responsable du portfolio numérique et de l'innovation de l'agence spécialisée Educa – répond à ces questions.